Une peinture intuitive : les étapes de sa réalisation

 
peinture intuitive

Commencer une peinture intuitive constitue un processus plutôt étrange. On se lance dans le vide, sur une grande toile, en n'ayant aucune idée de ce que l'on va créer. La peinture se construit au fur à et mesure des marques et des coups de pinceaux. On s'en donne à cœur joie : de la couleur partout, des taches, des coulures, il suffit de se laisser guider par sa gestuelle et ses envies. on parle de lâcher prise : on ne doit pas penser au résultat, 

 juste être dans le moment présent. Cette étape est très plaisante, elle nous ramène à notre enfant intérieur, quand on mettait de la couleur juste pour le plaisir !

 

Je vous présente ici les différentes étapes de la réalisation d'une toile en peinture intuitive.

 

Étape 1 : Couleurs chaudes

peinture intuitive

Étape 2 : couleurs froides

 

Étape 3 : ajout de couleurs de manière libre.

 

Et puis, au fur et à mesure des couches, on entrevoit parfois une forme, un espace qui nous plaît. Alors, on doit faire des choix : recouvrir une partie, mettre en avant une image que l'on perçoit. C'est le moment où l'on construit la peinture. On se laisse toujours guider par le processus, mais la réflexion prend également sa place.

 

 

Finalement voilà le résultat de deux toiles réalisées

 

Toile 1

 

peinture intuitive

Toile 2

peinture intuitive

Alors, si jamais le cœur vous en dit : sortez une grande feuille de papier, de la couleur, des pinceaux, vos mains, toutes sortes d'objets, un spray avec de l'eau... bref tout ce qui peut faire des marques ou des coulures. Et laissez-vous aller ! Avec l'acrylique on peut entièrement revenir sur les couches et recommencer si ça ne nous plaît pas. Et avec de la musique c'est encore mieux.